De l'architecture à la technologie

Cela commence par une idée, une passion ou un accident peut-être..

Cette fois cependant, cela s'est terminé par une invention.

Visual organizer

Ma première formation est en architecture, une carrière qui m'a permis de voyager à travers le monde, en concevant des bâtiments de toutes tailles et typologies. Je suis un designer dans l'âme et même si cela a été un voyage enrichissant, j'ai aussi toujours eu un « truc » pour la technologie. Ayant grandi à l'ère du DOS, je me souviens des premiers souvenirs de la façon dont je me suis familiarisé avec le PC - en formatant accidentellement le disque dur de l'ordinateur de mon frère.

Bien que j'aime la technologie, je reste aussi très low-tech et j'aime penser que cette partie analogique de moi a été importante dans le développement d'Inclr - un logiciel qui ne cherche pas à être rapide et temporaire, mais essaie plutôt de parler au cœur et marche à un rythme plus lent.

En 2015, j'ai commencé à bricoler du code iOS. J'ai vu comment l'architecture était devenue de plus en plus numérique et je me suis intéressé à ce que les scripts peuvent faire. À la fin de 2015, j'ai découvert que j'aimais un aspect du codage - d'une manière ou d'une autre, le codage me paraissait méditatif, comme si j'étais dans un "autre monde" calme, loin de la vie quotidienne routinière. À certains égards, le codage était une zone similaire à celle de la conception de l'architecture. Je codais tous les soirs et à chaque pause déjeuner, chaque fois que je pouvais en avoir, je serais sur l'ordinateur portable.

Un jour, j'ai créé un menu circulaire. Il était conçu comme un menu de navigation pour une application d'actualités sur le design que je créais à l'époque. Je me suis dit : « Les cercles sont une forme intéressante. Unidimensionnel en ce sens qu'il est défini par un point et un rayon. D'un point de vue architectural, ce sont des enceintes difficiles, mais... et si... et si j'y mettais de la vie ? » Et quand je parlais de la Vie, je voulais dire tout ce qui est fait de vie, d'informations, d'espace, de sentiment, de liberté. Si tout était regroupé dans des packages interactifs, cela représenterait mieux la Vie que ce que nous avons actuellement, des points de données singuliers avec un moteur de recherche. C'est à ce moment qu'Inclr est né.

life planner
digital notes

Les données sont normalement ce que nous associons au monde d'aujourd'hui. La forme, terme emprunté à l'architecture, est la manifestation visible du design. Dans le monde de la technologie, cela pourrait être l'interface utilisateur et les icônes. Mais réfléchissez une minute et comparez la longue histoire de l'art avec la courte histoire de l'interface utilisateur. Il y a tellement plus de théorie sur la forme et la fonction (données) que ce que nous pouvons avoir exploré dans la théorie actuelle de l'UI/UX.

| Données + Forme = Émotions

Toutes les conceptions jouent avec cette équation - La forme couplée à la fonction (données) provoquera une réponse émotionnelle. Les émotions deviennent alors des connaissances et, espérons-le, de la sagesse si vous les gardez assez longtemps, ce qui ajoute finalement à votre sentiment de soi ou d'identité de soi.

| Émotions + Données = Sens de soi

Avez-vous déjà été confronté à une surcharge d'informations ? Peut-être vivons-nous ce nouveau phénomène parce que les données sont structurées de manière ennuyeuse. Il est sans forme et sans logique visuelle ou émotive. La façon dont la forme joue avec la fonction (données) dit : "Vous n'êtes pas censé apprécier ces données. Essayez donc de l'oublier parce que c'est ennuyeux." Avec une meilleure forme, les données consommables deviennent plus agréables au goût et plus mémorisables, fournissant des stimuli plus efficaces pour les repères de mémoire à plus long terme.

Inclr est une forme conçue de données. Ce n'est pas seulement un menu circulaire. C'est une philosophie de conception intégrée dans tout le système. Nous sommes allés plus loin et avons ajouté des données spatiales. Pourquoi? Les premiers pas pour créer une plus belle vision du cyberespace de demain.

graphic organizer

Ghost in the Shell, un de mes animes préférés de longue date, dépeint un réseau visuel, une évolution éventuelle d'Internet vers un cyberespace spatial. Ce que je propose, c'est une version de notre monde numérique qui est émotive et fait sens à travers l'intuition, le graphisme, l'espace et la mémoire musculaire. Pas un cyberespace géré par des publicités et des entreprises. Un monde magnifiquement construit, une ville faite pour le public et par le public, un monde de données doté de l'infrastructure urbaine pour découvrir des lieux dignes d'être rappelés. Prenez ce William Gibson...

 

 

Envie d'en savoir plus sur la genèse d'Inclr et ses concepts, voici quelques liens :

Interview Inclr de Chuck Frey avec moi sur le Mindmapping Blog du logiciel

Brevet américain pour le lien Inclr ici

Brevet chinois pour le lien Inclr ici

Mon discours sur la création d'Inclr  Discours de Pecha Kucha.

Visual Organizer and  Spatial Architecture

How architecture came to invent a new way to mind map, note-take  and visually organize thoughts and ideas.

Visual organizer

My early training is in architecture, a career that has allowed me to travel across the world, designing buildings of all sizes and typologies. I’m a designer at heart and whilst it has been a fulfilling journey, I’ve also always had a ‘thing’ for tech. Growing up in the DOS era, I remember early memories of how I became familiar with the PC - by way of accidentally formatting the hard drive of my brother's computer.

Whilst I like tech, I also remain very low tech and I like to think this analog part of me has been important in the development of Inclr - a software that doesn’t seek to be quick and temporary, but rather tries to speak to the heart and walks at a slower pace.

In 2015, I began tinkering with iOS code. I saw how architecture had become increasingly more digital and I became interested in what scripts can do. By the end of 2015, I discovered I loved one aspect of coding - somehow, coding felt meditative, like being in a quiet "other world", away from the routine daily life. In some ways, coding was a similar zone to when I design architecture. I was coding every night and every lunch break, any chance I could get I’d be on the laptop.

One day I created circular menu. It was intended as a navigation menu for a design news app I was creating at time. I thought to myself, “Circles are an interesting shape. Single dimensional in that it's defined by a point and a radius. Architecturally they are difficult inclosures, but... what if... what if I put life into it?” And when I meant Life, I meant everything made up of life, information, space, feeling, freedom. If everything was bundled into interactive packages, it would represent Life better than what we currently have, singular data points with a search engine. This is the moment Inclr was born.

life planner
digital notes

Data is normally what we associate with today’s world. Form, a term borrowed from architecture, is the visible manifestation of design. In the tech world this could be the UI and the icons. But think for a minute and compare the long history of Art with the short history of UI. There’s so much more theory about form and function (data) than we can have possibly explored in current UI/UX theory.

 

|  Data + Form = Emotions

All designs play with this equation - Form coupled with Function (Data) will illicit an emotional response. Emotions then become knowledge and hopefully wisdom if you keep it long enough, which ultimately adds to your sense of self or self identity.

|  Emotions + Data = Sense of Self

Do you ever experience infomation overload? Perhaps we experience this new phenomena because the data is structured in a boring way. It is without form and visual or emotive logic. The way form plays with function(data) says, "You're not suppose to enjoy this data. So try to forget it coz it's boring." With better form, the consumable data becomes more palatable and more memorable, providing more effective stimuli for longer term memory cues. 

Inclr is a designed form of data. It's not just a circular menu. It's a design ethos baked throughout the system. We went a step further and added spatial data. Why? The first steps to creating a more beautiful vision for cyberspace for tomorrow.

graphic organizer

Ghost in the Shell, a long time favourite anime of mine, depicts a visual network, an eventual evolution of the internet into a spatial cyberspace. What I propose is a version of our digital world that is emotive and made sense through intuition, graphics, space and muscle memory. Not a cyberspace that is run by ads and corporations. A world built beautifully, a city made for the public and by the public, a world of data that is given the urban infrastructure to experience places worth remembering. Take that William Gibson...

 

 

Want to find out more about the genesis of Inclr and it’s concepts, here are some links:

Chuck Frey's Inclr interview with me on the Mindmapping Software Blog

US Patent for Inclr link here

China Patent for Inclr link here

My speech on about how Inclr was created Pecha Kucha speech.